• Quel est le rapport entre une boite de Ricorée vide et une vieille caravane ?

    Dit autrement : * que faites-vous de vos boîtes de Ricorée vides ? * si vous avez une vieille caravane, à quoi vous sert-elle ? Aucun lien évident entre ces questions et l’objet de ce blog. Cette fois, c’est le délire total. Mais non, vous allez voir.

     

    Même s’il va être question de camera obscura, ça va devenir clair.

    Pour les boîtes de Ricorée, quelqu’une s’en sert de support d’étagères, façon 18h39, d’autres y rangent des vis, des clous bien triés. Quelques lignes plus loin nous apprendrons qu’on peut en faire autre chose encore.

    Voyons d’abord la caravane. Une vieille caravane ça pourrait servir de cabane pour les enfants tout au fond du jardin. Sinon ?

    Quant Christelle FiIllod nous a demandé, pour un nouveau projet, qui aurait une vieille caravane encore en état de rouler, nous nous sommes demandé dans quelle aventure elle allait s’embarquer.

    La réponse à toutes ces questions c’est : camera obscura.

    Les liens avec mon blog sont : photographie,  Jura et un peu plus car affinités. Et la démonstration se découvre en visitant les adresses ci-dessous. On vous y expliquera bien mieux que je ne le ferais, le mécanisme de la photographie. Vous pourrez apprécier l’inventivité de Christelle et ses amis.

    *pour la caravane : vous pouvez aller directement sur youtube, ce petit film vous présente l’aventure et ses acteurs

    https://www.youtube.com/watch?v=qGqWRndnsSc

     

    *pour les boîtes de Ricorée, les sténopés, le fonctionnement de la camera obscura :  sur la page au 17 octobre, descendez  loin, vous verrez d’abord les boîtes (d'accord, il n'y a pas que de la Ricorée ...) puis en déroulant encore un peu, vous trouverez 8 sténopés de Beaume-les-Messieurs, Jura, et encore plus bas, des schémas très parlants.

    https://www.facebook.com/caravaneobscura/

     

     *les riches (ou moins riches) mécènes visiteront le site de My Courte Echelle pour soutenir le perfectionnement de la caravane

    https://www.my-courte-echelle.com/financement-participatif/caravane-obscura

     

    Si vous avez eu assez de curiosité et de patience pour arriver jusqu’ici, je ne fais pas de sténopés avec une camera obscura. Mais pour vous remercier de votre visite, je vous propose ces modestes images.

    gros plan sur le revers d’une fleur d’ancolie et sa tige hirsute

     

    gros plan sur un mélange fleuri, bégonia vermillon, pétunias orange et jaunes

     

    gros plan sur une branche de cerisier en automne, feuilles cuivre et or, sur fond de pré embrumé

     

    Je vous souhaite un bon weekend lumineux et calme.

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 29 Décembre 2016 à 22:33

    Le projet de la Caravane Obscura est totalement financé. Je m'en réjouis. Si cette histoire a su vous intriguer, qui sait peut-être les verrez-vous en 2017 dans le Jura ou ailleurs, leur page FaceBook vous dira tout de leurs pérégrinations.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :